Liste des billets

CLAUDE MONET - PLUIE A BELLE-ILE

Auteur :

« Pluie à Belle-Ile » est une des 39 toiles recensées peintes à Belle-Ile-en-Mer par Claude Monet (1840-1926) lors de son unique séjour sur l'île du sud de la Bretagne du 12 septembre au 25 novembre 1886.

MONET 7

A ce moment de sa carrière, il vient chercher de nouvelles sources d'inspiration et recherche de nouveaux paysages, naturels, sans activité humaine, auxquels il souhaite confronter la technique impressionniste. "La mer est d'une beauté incroyable et peuplée de rochers fantastiques... Je suis enthousiasmé par cette terrible contrée et cela parce qu'elle me pousse à sortir de ce que j'ai l'habitude de faire". 

Monet 2

"Pluie à Belle-Ile" fait exception à cette série de toiles réalisées par Claude Monet. Le peintre a changé son point de vue et a choisi de représenter non pas la mer et les rochers mais l'intérieur de l'île, ses maisons, son église, son moulin. La beauté magique de la nature et de la côte sauvage le fait rester plus de deux mois sur l'île bretonne durant lesquels il se consacre entièrement à son art.

Monet 3

 « Pluie à Belle-Ile » se différencie par ses tonalités douces et claires.

MONET 4

MONET 5

Propriété du Musée de Morlaix depuis 1927, l'oeuvre est actuellement visible à la Maison à Pondalez située 9 Grand rue à MORLAIX.

A bientôt !

 

 

 

Liste des billets